La radio est un média de masse qui offre une audience remarquablement large avec la diffusion rapide d’un message. Une des spécificités de l’audio est cette capacité à vous accompagner pendant que vous faites autre chose.

En France, durant une journée moyenne, 79% des Français écoutent la radio. Les gens écoutent souvent et longtemps la radio (Près de 3h par jour ne serait-ce que lors des trajets pour aller au travail), d’où l’intérêt pour les annonceurs.

one-way-street-95474__180Sur les Réseaux sociaux les moments médias sont plus nombreux mais plus brefs. Il sera donc crucial de faire en sorte que vos publications puissent se faire remarquer dans la masse des publications du Web. La radio possède toutes les qualités pour générer un maximum de trafic vers internet.

En effet La radio et Internet composent un duo naturel pour l’auditeur. Ce sont 2 médias qui se consomment principalement dans la journée. Le profil de l’auditeur radio est très similaire à celui de l’utilisateur des réseaux sociaux. Près d’un tiers de l’écoute radio est combinée à une activité on-line chez les jeunes, ce pourcentage d’écoute simultanée diminuant avec l’âge.

« Un message publicitaire aura plus de chance d’être remarqué par quelqu’un qui écoute la radio pendant 80 minutes que lors d’une brève consultation d’une page Facebook » souligne Dirk Soetens (research manager à la Var).

design-1210927__180L’impact de la radio, appelé l’ad boost, est incontestable et peut aller jusqu’à 59% lorsque le spot renseigne le site internet. Un spot radio peut inciter les auditeurs à surfer sur un site web, à aimer une page Facebook, ou à participer à un concours.

Pour un annonceur le site internet est un des piliers de sa communication. La radio est idéale pour aiguiller vers notre site web. « Un bon spot radio dont la sonorité trotte dans la tête de l’auditeur il n’y a rien de tel » …

De nombreuses études ont prouvé que la publicité radio développe l’engagement sur Internet et favorise les recherches sur le web. Son impact est incontestable. « Les campagnes radio étudiées ont généré une augmentation moyenne de 33% du nombre de recherches via Internet » Elie Boonefaes, senior industry analyst chez Google

La radio c’est le média de la mobilité et du multitâche, on l’écoute pendant que l’on fait autre chose (conduite, navigation sur internet, au travail (atelier, magasin) comme à la internet-radio-et-applemaison (réveil, repas, cuisine, repassage). C’est un média qui fonctionne très bien pour une communication de proximité et qui permet de toucher un maximum de personnes en un minimum de temps. De plus la radio est souvent le dernier média qui touche vos clients avant qu’ils n’entrent dans le magasin.

« La radio et internet sont un duo gagnant… Si vous cherchez à booster les recherches via internet, investissez dans une campagnes radio. L’avantage d’Internet c’est que tout est mesurable… la campagne radio Berlitz a généré un add boost de 73% » Eric Werbrouck DG Berlitz.

Les rares limites qui peuvent être opposées à l’utilisation de ce média sont le manque de disponibilité parfois des cibles pendant l’écoute ainsi que l’absence de référence visuelle qui rend difficile la mémorisation des messages. Arriver à mener l’auditeur sur Internet apportera le complément visuel ce qui explique l’excellent couplage des 2 médias.

Une bonne annonce poussera l’auditeur à rechercher les coordonnées, c’est pour cela qu’il est recommandé de répéter plusieurs fois le nom de l’annonceur voir de mentionner l’adresse du site web si celle-ci est courte et simple.

3A la lecture de ces arguments, la radio apparait comme l’un des supports publicitaires les plus prometteurs.

Il est donc fondamental pour les annonceurs d’avoir le réflexe cross média et d’intégrer la radio dans leur mix média pour promouvoir efficacement leur message. L’impact de leur communication en sera d’autant plus important.

CorsicaCom vous aidera à faire une analyse plus approfondie de vos cibles et des couplages gagnants pour développer votre visibilité et notoriété.

Contactez CorsicaCom pour vous conseiller suivant vos objectifs et vos moyens et vous aider à optimiser votre communication. L’objectif sera de vous proposer un choix pertinent de supports publicitaires pour une communication locale ciblée et efficace sur la Corse.

Sources:
La radio mène au Web :
http://www.radiopub.fr/files/2007/05/la-pub-radio-mene-au-web.pdf
La radio et la télé ont le vent en poupe : http://www.var.be/files/docs/research/onderzoeken/MEMO_1_FR.pdf?download=true
La radio active l’e-commerce : http://www.var.be/files/docs/Radio/Radio_Cases/Varia_158_FR_PayPal.pdf?download=true
Comment bien choisir ses supports de communication ?
http://www.dynamique-mag.com/article/bien-choisir-supports-communication.4351
Avant de faire les courses, on écoute la radio : http://www.var.be/files/Docs/Publicaties/RadioPriorToShopping_Varia147_FR.pdf?download=true
La radio boost les conversation on-line : http://www.rmb.be/docs/study/Tricolor%20case_fr.pdf
La radio, idéale pour le multitâche : http://www.var.be/fr/etudesradio

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